L’hydratation : votre meilleure alliée beauté !

L'hydratation de la peau votre meilleure alliée beauté - LILIDERMA - Cosmétiques naturels sans perturbateurs endocriniens fabriqués en France

L’hydratation, tout le monde vous en parle. Boire suffisamment, hydrater sa peau, … Mais finalement, pourquoi est-ce si important ?

La constitution du corps humain et de la peau

Ça ne vous aura probablement pas échappé, le corps humain est principalement composé d’eau. En effet, chez l’adulte, l’eau représente près de 2/3 du corps humain. Cette proportion peut atteindre jusqu’à 78% chez le nourrisson et diminue avec l’âge. De plus, ce pourcentage varie en fonction des différents organes et la peau est composée à 70% d’eau.

La majorité de l’eau présente dans votre corps est contenue à l’intérieur des cellules. L’eau est d’ailleurs le principal élément constitutif des cellules. Le reste est présent dans l’espace intercellulaire mais aussi dans le sang et la lymphe. Ainsi l’eau assure plusieurs fonctions essentielles. Elle participe aux réactions chimiques du corps humain, elle assure le transit de substances indispensables au bon fonctionnement des cellules, elle permet l’élimination des déchets rejetés par le corps et maintient une température constante du corps.

Pourquoi doit-on s’hydrater ?

Pour une raison simple : le corps humain ne peut pas stocker l’eau. Comme nous venons de l’évoquer, l’eau permet notamment au corps humain de rejeter les déchets issus du fonctionnement métabolique. Ainsi, par les excrétions, la respiration et la transpiration, le corps d’un adulte de taille moyenne, en région tempérée qui ne fournit pas d’efforts particulier, rejette en moyenne 2,5L d’eau par jour. Bien sûr, les quantités varient selon les conditions atmosphériques et l’activité physique.

Pour le bon fonctionnement de l’organisme, l’homme doit donc compenser quotidiennement ces pertes en eau par des apports en eau équivalents. La sensation de soif est alors un moyen pour le corps de signaler l’état de déshydratation. Ne négligez donc pas la soif, elle est le premier signe de déshydratation.
C’est pourquoi il est recommandé de boire suffisamment et régulièrement. En effet, en moyenne, nous absorbons 1 litre d’eau par l’alimentation. Il reste alors 1,5 litre d’eau à apporter par la boisson.
Toutefois, l’absorption d’eau ne suffit pas à hydrater convenablement votre peau.

L'hydratation votre meilleure alliée beauté - LILIDERMA - Cosmétiques naturels sans perturbateurs endocriniens fabriqués en France

Et puisqu’on parle d’hydratation, pourquoi l’eau ne suffit-elle pas ?

Pour ce qui est de la peau en particulier, l’important est de bien l’hydrater avec une crème adaptée.
D’une part parce que l’eau simplement appliquée sur votre peau n’a pas le temps d’y pénétrer et d’autre part parce que l’eau que vous consommez peut s’échapper plus rapidement si votre peau ne la retient pas correctement.
En effet, votre peau se protège naturellement contre les agressions extérieures et la déshydratation grâce au film hydrolipidique qui la recouvre. Toutefois, le film hydrolipidique est mis à mal tout au long de la journée mais également au moment de la toilette. En effet, les savons, les gels douches et même certains démaquillants viennent agresser votre peau et fragiliser ce film protecteur.

Et la peau dans tout ça ? Comment reconnaître une peau déshydratée ?

Une peau déshydratée manque d’eau. Elle se caractérise généralement par une sensation d’inconfort. Cela peut aller des tiraillements aux démangeaisons. Le teint est terne et la peau peut présenter des zones sèches et desquamées ainsi que des stries de déshydratation. Au toucher, la peau est rêche et manque de souplesse.
Prenez un beau fruit bien mûr, gorgé de jus, sa peau est belle, lisse et bien brillante. Laissez-le quelques jours, le jus commence à se faire plus rare et sa peau se fripe. Pour schématiser, c’est un peu le même mécanisme qui est à l’œuvre avec les cellules de votre peau : bien hydratées, elles sont gorgées d’eau et leur surface est bien lisse et tendue.

L'hydratation votre meilleure alliée beauté - LILIDERMA - Cosmétiques naturels sans perturbateurs endocriniens fabriqués en France

Que faire pour bien hydrater ma peau ?

Bien évidemment, vous l’aurez compris, il est important de boire régulièrement de l’eau pour apporter à votre corps l’équivalent de ce qu’il perd chaque jour. Buvez donc au moins 1,5L d’eau chaque jour sans attendre d’avoir soif. Vous trouverez de superbes gourdes pour vous accompagner tout au long de la journée. Cela vous permet de vous rendre compte de votre consommation réelle d’eau au quotidien tout en restant zéro-déchet !

Par ailleurs, afin de protéger votre film hydrolipidique, nous vous conseillons d’utiliser un démaquillant doux comme notre lait démaquillant ou notre eau micellaire. Méfiez-vous des nettoyants moussants qui vous donnent une impression de « propre » mais qui décapent votre peau et viennent percer le film hydrolipidique. Pour les inconditionnels du rinçage à l’eau, notre lait démaquillant à base d’eau de rose est conçu pour pouvoir se rincer à l’eau sans agresser votre peau.

Pour aider le film hydrolipidique à se reconstituer, la crème hydratante est importante. En effet, elle permet d’hydrater la peau grâce aux principes actifs qui vont agir tout au long de la journée ou de la nuit. Mais une bonne crème hydratante apporte également un corps gras qui vient nourrir la peau et l’aider à réparer et protéger son film hydrolipidique. Et pour ne pas polluer votre peau, nos crèmes visage sont sans perturbateurs endocriniens. Et comme tous nos cosmétiques, elles sont fabriquées en France et leurs formules ne sont pas testées sur les animaux.

Tout d’abord, prenez l’habitude de mettre une crème tous les jours avant de sortir pour bien protéger votre peau. En effet, si votre peau est à tendance grasse, vous pouvez être tenté(e) de partir à l’aventure, le nez au vent, sans crème dessus. En vous disant que cela permettra d’assécher un peu le tout et surtout en laissant votre peau livrée à elle-même et votre film hydrolipidique en détresse. Mais ce n’est qu’une sensation, en effet, le film hydrolipidique sert également de barrière antimicrobienne. S’il s’abîme, c’est la porte ouverte aux micro-organismes et aux germes qui peuvent ensuite favoriser l’apparition de boutons.

De plus, pendant les périodes où les agressions extérieures (froid, soleil, vent, sel de mer ou chlore en piscine, …) sont les plus fortes, nous vous recommandons d’utiliser une crème hydratante le matin et d’utiliser votre crème à action ciblée (anti-âge, pour peaux à problèmes, …) le soir. Ainsi, notre crème O’Tonic est votre alliée idéale pour compléter votre routine d’hydratation quotidienne. Avec sa texture fluide, elle ne laisse pas de sensation collante ou grasse.

L'hydratation votre meilleure alliée beauté - LILIDERMA - Cosmétiques naturels sans perturbateurs endocriniens fabriqués en France

Mais ce n’est pas tout !

Bien sûr, un bon démaquillage entre chaque application de crème est indispensable ! Et ce même si vous ne vous maquillez pas. On vous explique tout dans notre article dédié.

Pour une meilleure absorption de la crème hydratante et de ses agents actifs, pensez également à faire un gommage doux chaque semaine. Et vous l’aurez compris, rien ne sert de frotter comme un(e) acharné(e). L’objectif est de débarrasser votre peau des peaux mortes qui font partie du processus naturel de renouvellement cellulaire. Cela permet aux actifs de mieux pénétrer et de ne pas essayer en vain d’hydrater des couches déjà mortes. Notre gommage visage à la poudre de noyaux d’abricot vous apportera la douceur adéquate pour purifier votre visage sans l’agresser.

Nous vous conseillons également de compléter votre rituel beauté avec un masque hydratant hebdomadaire à la suite de votre gommage. Ce dernier joue alors un rôle repulpant et permet de réparer plus efficacement le film hydrolipidique. Pour une action repulpante choc, vous pouvez appliquer notre masque désaltérant O’vive et le laisser agir le temps de regarder votre série préférée.

Vous êtes désormais paré(e) pour chouchouter votre peau et vous savez désormais pourquoi il est important de lutter contre votre envie de « décaper » votre cher et tendre épiderme.

Sources :

https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/corps_humain/187478#10993437 [in Encyclopédie Larousse, Le corps humain, en ligne, consulté le 9 août 2019]
http://sagascience.cnrs.fr/doseau/decouv/usages/eauOrga.html [in CNRS, Découvrir l’eau, usages, l’eau dans l’organisme, en ligne, consulté le 9 août 2019]
http://sagascience.cnrs.fr/doseau/decouv/usages/eauOrga.html [in CNRS, Découvrir l’eau, usages, l’eau dans l’organisme, en ligne, consulté le 9 août 2019]

Fiche biologie – les états de la peau – magazine Cabines novembre 2009

Et bien sûr, nos esthéticiennes-conseil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.