La recette pour un bronzage qui dure !

Les beaux jours reviennent et vous commencez à bronzer doucement en prenant votre café en terrasse, en profitant du jardin ou simplement en vous baladant le nez au vent. Jusque là, tout va bien et on vous comprend ! Vous l’appréciez ce joli teint légèrement halé qui vous donne bonne mine. Alors pour éviter d’avoir un teint aussi gris que le temps à la rentrée, on vous donne LA recette pour un bronzage qui dure !

Qu’est-ce que le bronzage ?

Une petite explication du mécanisme à l’oeuvre s’impose pour mieux comprendre comment faire durer son bronzage plus longtemps.

Commençons par le début, c’est la mélanine qui nous donne ce joli teint doré si agréable. En effet, la mélanine est un petit pigment foncé responsable de la couleur des différents éléments de notre corps (peau, cheveux, poils, …). Son objectif est de protéger notre peau et notre ADN des rayons ultraviolets (et donc du soleil) en les absorbant .

Pour simplifier, lors d’une exposition aux rayons ultraviolets, la production de mélanine est stimulée. La mélanine se multiplie donc pour protéger votre peau. Elle augmente alors l’intensité de la couleur de la peau. Et tadaaa, vous bronzez !

Très bien me direz-vous. Mais à quoi ça nous avance tout ça ?

Le problème, c’est que la mélanine est sécrétée dans votre épiderme. Et que ce dernier se renouvelle tous les 28 jours. Ainsi, ces cellules pigmentées vont naturellement être éliminées.

L’astuce pour un bronzage qui dure !

Les cellules les plus âgées et donc prêtes à être éliminées sont évidemment à la surface de votre peau. Vous savez, ce petit effet opaque à la surface de votre peau… quand la flemme a eu raison de la crème pour le corps ?

Et bien, on va chercher à éliminer ces cellules. Pour des tas de raisons.

Ces cellules mortes accumulées à la surface de la peau peuvent être à l’origine de nombreux petits tracas que l’on cherche à éliminer : un teint terne, des petits boutons, … et bien sûr, un bronzage qui s’évapore trop vite !

Le remède : le gommage évidemment !

En exfoliant votre peau régulièrement, vous éliminez ces cellules. Vous obtenez donc un grain de peau plus affiné. Vous diminuez aussi fortement les risques de poils qui repoussent mal, et de boutons.

Mais vous vous évitez aussi l’effort de bronzer une peau prête à partir. Ça reviendrait un peu à faire une coloration sur des cheveux déjà tombés. Pas très utile vous en conviendrez ?

Bronzage qui dure : gommage corps Grain de sel - Cosmétiques naturels sans perturbateurs endocriniens LILIDERMA C’est pourquoi nous vous conseillons de réaliser un gommage du corps chaque semaine. Nos gommages Grain de Sel aux délicieux parfums de Monoï-Orchidée, Vanille et Fleur d’oranger vous feront voyager toute l’année.

Quels sont les bons gestes pour un gommage efficace ?

Commencez par remuer le gommage Grain de sel de votre choix à l’aide de la petite cuillère en bois fournie. Cela vous permettra d’obtenir une texture plus facile à appliquer et d’avoir un bon rapport entre les grains de sel et le mélange d’huiles nourrissantes.

Prélevez une cuillerée de gommage Grain de sel et appliquez le sur la première jambe du genou vers les chevilles. Vous pouvez utiliser le gommage Grain de sel corps sur une peau sèche ou humide. 
Tuto pour un bronzage qui dure : Pas à pas Gommage corps - Cosmétiques naturels sans perturbateurs endocriniens LILIDERMA

Massez ensuite doucement et pendant quelques minutes en faisant de petits mouvements circulaires depuis votre genou en descendant jusqu’à votre talon. On ne saurait que trop vous conseiller d’insister sur le genoux et les pieds, notamment le talon. En effet, ces derniers comportent la peau la plus rugueuse. Remontez ensuite petit à petit jusqu’à la cuisse et répétez plusieurs fois ce schéma. Cela stimulera la circulation sanguine de vos jambes !

Répétez l’opération sur votre seconde jambe.

N’oubliez pas les bras !

Pensez également à réaliser un gommage des bras. En effet, ce sont souvent les plus exposés dès que la température devient un peu plus estivale. Ils sont donc souvent plus secs et les premiers à bronzer.

Pour cela, prélevez une cuillerée de votre gommage Grain de Sel préféré et appliquez le depuis le haut du bras. Massez doucement en redescendant jusqu’à la main. Attardez-vous sur le coude qui, tout comme le genou, est souvent plus rugueux. Remontez ensuite le long du bras et répétez l’opération quelques fois.

Tuto pour un bronzage qui dure : Pas à pas Gommage bras - Cosmétiques naturels sans perturbateurs endocriniens LILIDERMA

Répétez l’opération sur votre second bras.

Avec le gommage qui vous reste sur les mains, passez ensuite rapidement sur le ventre et les fesses. Plus sensibles, il n’est pas nécessaire de s’attarder trop longtemps sur ces zones.

Vous pouvez ensuite rincer vos jambes, vos pieds et vos bras sous une douche chaude ou tiède. Le petit plus pour tonifier vos jambes et vos bras : terminer par un jet d’eau froide. Un peu moins agréable mais très efficace !

Ainsi votre exposition au soleil (mesurée !) entretiendra votre bronzage durablement sur des cellules toutes fraîches !

Toutefois, votre peau déploie également un autre mécanisme de protection au soleil. Un peu moins sympathique. Au contact de l’action des rayons ultraviolets, les couches supérieures de l’épiderme se multiplient pour être moins perméable aux UV. Votre peau devient donc plus épaisse et moins souple.

La touche en plus qui fait la différence !

Et oui ! Face aux rayons du soleil, votre peau cherche à vous protéger et non pas à vous donner un teint de pain d’épices ! Alors pour éviter la peau de croco et ne pas accélérer le inutilement le processus de renouvellement cellulaire (ça serait dommage de saboter tout ça…), on nourrit sa peau !

La crème corps raffermissante aux extraits d’agrumes

Pour ce faire, notre Crème corps raffermissante Crémeux Citron vient à la rescousse ! Retrouvez votre peau de bébé, grâce à sa formule riche en huiles végétales (huile de pépins de raisin, huile de jojoba, huile d’amande douce ..) et en beurre de karité reconnus pour leurs propriétés nourrissantes.

Le + : Nous avons également ajouté des extraits de citron et de pamplemousse pour tonifier votre peau. Et sa délicieuse odeur de citron et son petit bocal recyclable vous feront craquer !

Sur les jambes, appliquez chaque jour quelques touches de Crème corps raffermissante Crémeux citron à l’aide de la cuillère en bois fournie. Puis massez en effectuant de petits mouvements circulaires énergiques d’abord vers le pied puis en remontant jusqu’en haut de la cuisse. Recommencez plusieurs fois. Cela favorisera votre circulation sanguine et facilite l’élimination de l’effet peau d’orange. Pensez à bien nourrir vos genoux et vos talons qui sont naturellement plus secs.

Crème corps raffermissante Crémeux Citron - Cosmétiques naturels LILIDERMA

Procédez de même pour les bras en renforçant votre action sur les coudes et sur les mains. Crème corps raffermissante Crémeux Citron - Application sur les bras - Cosmétiques naturels LILIDERMA

Les huiles sèches aux délicieux parfums

Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour nos huiles sèches. Pratiques, vous pouvez les utiliser sur le corps, le visage mais aussi les cheveux !  En vacances ou en déplacement, vous apprécierez le flacon spray, plus hygiénique sur la plage ou dans le sac à mains. Grâce à ses huiles végétales de pépins de raisins et d’amande douce naturellement nourrissantes votre peau retrouvera toute sa souplesse.

Le + :  sa texture sèche qui vous laisse une peau satinée, non collante. Sans oublier ses 5 parfums tous plus gourmands les uns que les autres : Vanille, Monoï-Orchidée, Figue, Kiwi, Myrtille. Il y en a forcément un qui vous fera craquer !

Pour les jambes, rien de plus simple : quelques coups de spray tout le long de la jambe et c’est parti pour un massage tonique ! Pensez à bien vous attarder sur les talons et les genoux.

Bien nourrir la peau de ses jambes - Astuces pour un bronzage qui dure - Cosmétiques naturels LILIDERMA

On complète avec quelques coups de spray sur les bras suivis d’un petit massage tonique également. Sans oublier les coudes et les mains !

Application huile sèche bras pour un bronzage qui dure - Cosmétiques naturels Liliderma

Vous connaissez désormais toutes les astuces pour un bronzage qui dure plus longtemps ! Sans compter que cette petite routine combinant un gommage hebdomadaire et une crème ou une huile appliquée chaque jour rendra votre peau plus souple et plus éclatante. 

On ne vous le redira jamais assez, protégez votre peau avec de la crème solaire ! Bronzer oui, mais intelligemment. Vous conviendrez qu’il vaut mieux « avoir une teinte en moins » plutôt qu’un méchant coup de soleil qui pourrait dégénérer plus tard.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.